Projet éducatif

La responsabilité éducative revient en premier lieu aux parents. Ils sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants.

L’école, à leur côté, est un lieu privilégié d’éducation au service d’une formation intégrale de la personne qui allie foi, culture et vie.

Elle contribue au service d’éducation rendu à la Nation.

Elle met en œuvre sa mission ecclésiale au service d’une société de justice et de paix.

Cette proposition éducative s’exprime dans le projet éducatif de l’école. Elle constitue le « caractère propre » de l’établissement.

Ce projet éducatif se nourrit

  • Des orientations de l’Eglise qui appelle à proposer à tous la Bonne Nouvelle de l’Evangile. Ce dernier est la référence constante des actions menées.
  • Des orientations et du projet de l’enseignement catholique du Diocèse de Meaux

Chacun, au sein de l’école catholique, y participe par des apports multiples et complémentaires : élèves, enseignants, parents, chef d’établissement, personnels de l’établissement, bénévoles, …

L’école Sainte Marie a été fondée par la Compagnie des Filles de la Charité. Son projet éducatif conserve donc l’esprit de Saint Vincent de Paul : « accueil, promotion de la personne et annonce de l’Evangile ».


« Ce que j’ai fait, je l’ai fait de mon mieux.

Mais, voyez-vous, j’aurais voulu faire davantage. »

Saint Vincent de Paul

L’école Sainte Marie est ouverte à tous

L’école reçoit tous les enfants sans aucune distinction intellectuelle, culturelle, sociale et religieuse en vue de développer chez eux le sens de la tolérance et le respect des différences, source d’enrichissement.

 

Au niveau de l’enseignement :

  • En apportant soutien et aide aux élèves à besoins particuliers
  • En ayant des effectifs limités en PS et CP de façon à garantir une entrée à l’école maternelle puis élémentaire plus individualisée
  • En prévenant la difficulté scolaire grâce à l’intervention d’une enseignante spécialisée
  • En différenciant la pédagogie

 

Au niveau économique :

  • En proposant des réductions permettant l’accueil de familles nombreuses
  • En soutenant les familles par des tarifs raisonnés sur les fournitures et les voyages scolaires
  • En dédiant un budget permettant, grâce à un partenariat avec des associations d’aide, l’accueil de quelques enfants en grande difficulté sociale.

L’école sainte Marie est un lieu de « première annonce »

Notre projet pastoral a pour but de repréciser les enjeux de la pastorale dans notre institution. Comme toutes les écoles catholiques, la pastorale est au cœur du projet de notre établissement. Elle ne se réduit pas à exister comme une activité optionnelle et périphérique de l’école. Elle s’inscrit comme la réalité qui définit justement et plus particulièrement ce que nous appelons le caractère propre de l’enseignement catholique.

Cette proposition allie à la fois l’aspect culturel, la réflexion sur les valeurs, la référence à l’Evangile.

La mise en œuvre de cette première annonce est un travail concerté en conseil pastoral, présenté aux familles dans le projet éducatif, animée par l’équipe pédagogique assistée de parents bénévoles.

Elle a pour but d’amener une réflexion chez les élèves, de les inviter à écouter la Parole de Dieu comme une parole vivante qui s’adresse à leur quotidien, à leur questionnement. C’est une parole simple mais porteuse d’un engagement fort à être.

Un conseil pastoral réunissant des enseignants, des membres de l’APEL, de la paroisse et du pôle missionnaire ainsi que le prêtre référent se réunit trois fois par an pour définir et mettre en œuvre avec le chef d’établissement, garant de la pastorale dans l’école, les orientations de ce projet.

« L’Evangile n’est pas un étendard, c’est parce qu’il se vit, qu’il se dit et non l’inverse »

Eric de La Barre (ancien Secrétaire Général Enseignement Catholique)

Dans notre école, dans le cadre de « la première annonce », nous souhaitons :

  • Promouvoir un climat fraternel, fondé sur le respect mutuel des personnes, quelque soit leur origine culturelle, sociale ou religieuse, entre les enfants mais aussi entre les enfants et les adultes qui les encadrent, avec le soutien des parents, créant ainsi une communauté éducative.
  • Permettre de s’approprier un héritage culturel, par la découverte de nos racines chrétiennes et de l’histoire des religions.
  • Mettre en valeur les temps forts de la vie de l’Eglise. Une célébration réunit les classes plusieurs fois au cours de l’année scolaire. La chapelle, lieu de célébration, est le signe visible de la présence de l’Eglise dans notre établissement. Le prêtre de la paroisse rencontre les élèves à différentes occasions.
  • Cultiver la notion de générosité et de solidarité, dans un souci d’ouverture et par le soutien de projets divers.

Dans notre école, pour ceux qui souhaitent aller plus loin en dehors du temps d’enseignement, nous souhaitons :

  • Inviter les enfants qui le souhaitent à des temps de prière à l’oratoire de l’école sur le temps du déjeuner.
  • Convier toutes les familles à la messe célébrée à l’occasion de la fête de l’école.
  • Proposer aux enfants la catéchèse en favorisant, notamment, l’inscription aux rencontres organisées par les paroisses. Chaque famille est invitée à rejoindre sa paroisse respective si des temps de catéchèse sont souhaités.
  • Favoriser les liens avec la paroisse Saint Louis et le Pôle missionnaire de Fontainebleau.

L’école sainte Marie est un lieu développement de valeurs

Le partage, le sens de l’effort, l’honnêteté, le discernement, la solidarité, l’amour et le respect des autres, la bienveillance, font partie de la formation de l’élève et concernent toute la communauté éducative. Chacun dans son rôle au sein de la communauté éducative est invité à les vivre et les faire vivre autour de soi. Il s’agit de montrer une cohérence.

Si cette formation pour les élèves se fait en partie sur le temps dédié à la pastorale, elle se vit dans les actions et les événements du quotidien, dans les invitations à la charité notamment.